Comment mettre en place une offre qui attire de nouveaux clients sur les réseaux sociaux ?

Photo

Mangeriez-vous un fruit posé sur une chaise en plein trottoir dans votre centre-ville ? Y'aurait-il plus de chances que vous le mangiez si une jeune femme souriante et avenante vous fixait du regarde en vous disant d'une voix douce les mots suivants: "Bonjour, découvrez ce fruit tout frais qui comblera votre côté gourmand ! je vous l'échange contre un bisou..." Vous ne vous arrêteriez sans doute pas et continueriez votre chemin n'est-ce pas ?! si cette dernière vous le proposais en échange d'un demi-bisou, cela vous convaincrait-il ? encore moins, n'est-ce pas ?! si elle vous indiquait que le fruit était disponible gratuitement (et ce sans aucun vice caché) ; vous seriez encore moins convaincu de croquer dans ce fruit !

Alors pourquoi utilisez-vous ces mêmes techniques pour attirer des clients dans votre salon de coiffure, esthétique ou SPA grâce aux réseaux sociaux ?

Vous risquez surement de répondre à cette question avec la phrase basique: "C'est ainsi que l'on doit s'y prendre ...". Sauf que les réseaux sociaux sont un outil de communication performant pour votre établissement, mais beaucoup d'entre vous ne savent pas comment faire de cet outil un tunnel de vente redoutable. Vous avez surement un membre de votre personnel qui s'occupe de vos pages sur les différentes plateformes (Facebook, Instagram, Youtube ...). Et il ou elle fait surement du bon travail en documentant vos réseaux avec du contenu authentique, des photos ou vidéos de votre établissement, de vos produits ou services, de vos clients. Cette stratégie de documentation fonctionnait il y a 5, 10 ans sur les réseaux sociaux, à l'époque ou les prospects avaient juste besoin de voir une photo de vos clients heureux pour chercher vos coordonnées et réserver au sein de votre salon. De nos jours, en complément de cette documentation, vous devez:

  • être créatifs et vous différencier
  • mettre en place une stratégie d'acquisition

Vous veillez à être différents de la masse de vos concurrents, à apporter de la valeur à vos clients. Alors pourquoi se fondre dans la masse sur les réseaux sociaux ? pourquoi faire comme tous vos concurrents ?! pour vous inspirer ? pour apprendre ? par manque de temps à consacrer à vos réseaux ? par manque d'argent ? si vous pensez que c'est la réponse alors voilà l'une des causes de votre incapacité à capter de nouveaux clients via vos réseaux sociaux. Une fois le problème identifié, la solution devient simple à mettre en place: vous différencier ! beaucoup penseront que c'est plus facile à dire qu'à mettre en place, mais ils se rendront compte que ça l'est aussi !

Comment être créatifs et vous différencier ?

Voyez vos réseaux sociaux comme l'ombre de votre établissement: il ressemblent à celui-ci, ont le même environnement que celui-ci et se déplacent dans la même direction que lui. Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? est-ce une machine que ceux-ci ne possèdent pas ?! une équipe conviviale et formée aux dernières techniques ? un cadre exceptionnel ou encore une déco hors-norme pour votre secteur d'activité ? Dépêchez-vous de mettre en avant ces éléments sur vos réseaux sociaux et d'en jouer au maximum. Un client potentiel qui découvre votre page Facebook doit tout de suite dès les premières secondes comprendre ce que vous avez de plus que les autres.

Votre tunnel de vente correspond aux moyens que vous allez utiliser pour capter l'audience que vous avez sur les réseaux sociaux et les transformer en clients. Bon nombre d'entre vous utilisent les offres ou jeux concours pour attirer de nouveaux clients. Mais sur les réseaux sociaux, quand une chose est pratiquée par tous, elle devient une norme et ne surprend plus vos clients potentiels... n'oubliez pas que l'objectif est d'être créatifs et de vous différencier de vos concurrents. Alors que pouvez-vous faire pour attirer de nouveaux clients ? innover et proposer à vos clients potentiels des offres différentes de ce qui se pratique. Lancez-vous, n'ayez pas peur de surprendre mais quand cette offre vous paraît peu réalisable ! je m'explique, le premier établissement à avoir pratiqué les jeux concours a aussi dû douter de l'efficacité de cette pratique, mais la valeur et l'effet de surprise qu'a dû créer l'autre l'ont surement rendue efficace. La preuve, aujourd'hui beaucoup d'établissement utilisent ce moyen viral d'acquérir de nouveaux clients en faisant au passage plaisir à leurs clients. Innovez et proposez des offres différentes comme la possibilité pour un nombre réduit de clients potentiels de tester l'un de vos appareils pendant 5 minutes (si vous êtes un SPA) ; ou la possibilité d'obtenir une coupe des pointes gratuite pour l'une de vos clientes potentielles (si vous êtes un salon de coiffure). L'objectif étant d'offrir gratuitement un service, et pendant une durée très courte, afin que le client potentiel se déplace à l'établissement. Une fois que celui-ci a obtenu sa prestation gratuite, lui offrir une réduction afin qu'il profite de l'offre entière en l'incitant à réserver. Vous transformez une offre gratuite en réservation. Certes, beaucoup diront qu'offrir une prestation, même sur une courte durée, n'est pas une bonne idée, car coûteuse. Mais en innovant de la sorte vous multipliez vos chance d'obtenir un nouveau client grâce aux réseaux sociaux et vous pensez vraiment que ce client ira voir ailleurs si vos services sont de qualités ? celui-ci reconnaîtra la valeur de vos prestations et sera tellement reconnaissant que vous l'ayez offert cette prestation qui représente un coût pour vous, qu'il deviendra un client fidèle.

Obtenir un audit gratuit de mon établissement

Merci de me proposer de réaliser votre audit gratuitement ! j'espère que mon article sur:Comment mettre en place une offre qui attire de nouveaux clients sur les réseaux sociaux ; vous a apporté beaucoup de valeur et vous donne quelques idées pour transformer votre audience sur les réseaux sociaux en clients fidèles. Je vous contacterai prochainement pour vous fournir votre audit. Bonne journée !
This field is required
This field is required
This field is required
This field is required
This field is required

Partager ce message